Musée d’art de Joliette

145, rue du Père Wilfrid-Corbeil

Joliette (Québec)  J6E 4T4

Téléphone: 450 756-0311

info@museejoliette.org

https://www.museejoliette.org/fr/

 

«  Quand je pense au MAJ, c’est l’idée de la joie qui me vient en tête. » précise Mme Isabel Boucher, responsable des services aux visiteurs – au Musée d’art de Joliette (MAJ), depuis 2015.  Entièrement rénové il y a 5 ans, le nouveau bâtiment vaut à lui seul le détour : spacieux et entièrement vitré, le Musée est un lieu où il fait bon déambuler et se détendre. Tous les étés, les jeudis 5 à 7 du MAJ sont l’occasion de visiter les expositions gratuitement et de profiter d’un moment agréable sur l’une des plus belles terrasses de la région, avec une vue imprenable sur la rivière.  Fondé en 1967 par le père Wilfrid Corbeil, le MAJ fait partie intégrante du paysage culturel et muséal québécois.

 

Le musée a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des œuvres d’art anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives. Par son leadership fort et structurant, le MAJ s’envisage comme un carrefour où se tissent des partenariats féconds et où convergent les arts visuels et toutes autres formes d’art. Au cœur de Lanaudière, le Musée accueille la collectivité dans des espaces propices à la créativité et à la découverte.  Le Musée d’art de Joliette est le 3e plus important musée au Québec, avec une collection de plus de 8 500 œuvres venant des quatre coins du globe.

 

L’équipe permanente du Musée est constituée d’une vingtaine d’employés. Elle accueille aussi des contractuels et des stagiaires rattachés à des projets ponctuels. En tout, ce sont près de 60 personnes qui sont employées par le Musée chaque année. Et le MAJ compte aussi sur la collaboration de 60 bénévoles (des bénévoles administratifs ou des guides des visites commentées avec le public ou avec les groupes scolaires).  Le MAJ emploie autant des spécialistes de l’art qui sont formés en histoire de l’art que des gestionnaires, des techniciens ou des éducateurs, etc. Les formations varient énormément. Mais il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’art pour tous les emplois ni même pour y être bénévole.

 

« Travailler au MAJ, c’est comme entrer dans une grande famille. Bien qu’il y ait beaucoup de pain sur la planche, l’atmosphère entre les collègues est toujours respectueuse, positive et agréable. Le MAJ a le vent dans les voiles et se fait connaître de plus en plus à travers le pays et même à l’international. Les visiteurs y viennent pour découvrir l’art et pour passer un bon moment. Ce dynamisme se reflète dans l’atmosphère de travail et dans l’accueil que le personnel réserve à ses visiteurs ou aux participants à ses activités.  Le MAJ est un des musées d’art les plus enviés au Québec de par sa taille humaine, son dynamisme et ses activités innovatrices. Un projet n’attend pas l’autre, c’est extrêmement enrichissant et épanouissant comme milieu de travail. Tous les employés travaillent ensemble dans un but commun : donner de la joie aux visiteurs grâce à la création d’un climat propice aux rencontres artistiques et humaines. L’art, ça fait du bien. » indique Mme Julie Armstrong-Boileau, responsable des communications du musée.

 

Selon leurs intérêts, leurs disponibilités et leurs expériences, les personnes intéressées peuvent contribuer activement à plusieurs activités du Musée. C’est ici qu’on doit surveiller les offres d’emploi du Musée : https://www.museejoliette.org/fr/a-propos-du-maj_menu_mobile_fr/emplois-stages-et-benevolat/