Éducation

Vivre dans un milieu sécuritaire et stimulant est ce à quoi vous aspirez pour vos enfants. La MRC de Joliette est un endroit de choix pour fonder une famille et élever ses enfants. Vous profiterez de la quiétude de la campagne tout en ayant à proximité tous les services dont vous avez besoin, dont une garderie gérée par quelqu’un de confiance.

Si vous cherchez une place en garderie pour vos tout-petits, pour les établissements privés, vous devez vous inscrire directement auprès des services de garde qui vous intéressent. Quant aux places suvbevtionnées, en CPE ou en milieu familial, vous pouvez vous inscrire au guichet unique d’accès au service de garde : La place 0-5 ans.  Vous pouvez aussi consulter le site Magarderie.com pour trouver des places libres dans un service de garde près de votre nouvelle demeure.

Avec les 18 écoles primaires et les sept écoles secondaires provenant des réseaux public et privé qu’il y a sur le territoire de la MRC de Joliette,  vos enfants auront toujours accès à des institutions d’enseignement qualifiées. Les citoyens de la région profitent d’un enseignement complet et de qualité à proximité de chez eux, du primaire à l’université.

La Commission scolaire des Samares dessert le territoire de la MRC de Joliette. En plus de couvrir l’enseignement primaire et secondaire, elle couvre les besoins  des adultes par le biais du Centre multiservice des Samares, où se donne la formation générale aux adultes ainsi que la formation professionnelle.

La formation préuniversitaire et postsecondaire est offerte par le Cégep régional de Lanaudière à Joliette où vous recevez une formation générale ou spécialisée donnée par des experts. Vous avez également accès à la formation universitaire grâce au Centre universitaire de Joliette (UQTR).