Region

Située au coeur de Lanaudière, la MRC de Joliette resplendit de culture, de nature et d’histoire. Facilement accessible, elle bénéficie d’un emplacement avantageux, entre les les grands centres de Montréal et Québec.

La MRC est composée de 2 villes et 8 municipalités réparties sur un territoire d’une superficie de 418 kilomètres carré. Son noyau urbain compte 65 % de la population totale en plus de répertorier la majorité des commerces et des industries.

  • Carte

    Située dans Lanaudière, à une quarantaine de kilomètres au nord de Montréal, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette regroupe deux villes et huit municipalités. Elle est facilement accessible par l’autoroute 31 et les routes 131, 158 et 34 …

  • Marché du travail

    Le dynamisme du marché de l’emploi de la MRC de Joliette est majoritairement lié au secteur tertiaire (services) où l’on retrouve 80,2 % des emplois (2011). Les emplois se concentrent dans le domaine de la santé et des services sociaux, ainsi que dans …

  • Les villes et municipalités

    Le territoire de la MRC de Joliette est composé de 2 villes et de 8 municipalités.

  • Tourisme

    La MRC de Joliette en offre pour tous les goûts. Amateurs de plein air? Adeptes de divertissements? Curieux de nature? Gourmands? Passionnés d’histoire? Vous y trouverez votre compte! Festival de Lanaudière | Amphithéâtre Fernand-Lindsay Riche de cultu …

  • Portrait socioéconomique

    La population de la MRC de Joliette compte 66 971 habitants (2017), dont approximativement 44 000 demeurent dans son centre urbain composé des villes de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies et de la municipalité de Saint-Charles-Borromée. Population de …

  • Histoire

    Au temps de la Nouvelle-France, le territoire de la MRC de Joliette était constitué par les seigneuries d’Ailleboust et de Lavaltrie. Cette dernière, en 1672, s’étendait sur les municipalités de Lavaltrie (MRC de D’Autray), Saint-Paul, Joliette, Saint- …