Les villes et municipalités

Le territoire de la MRC de Joliette est composé de deux villes et de huit municipalités. La MRC vous offre donc un environnement unique combinant les atouts du milieu urbain et les bénéfices de la ruralité. C’est une région riche de sa diversité, un milieu de vie remarquable à 45 minutes de Montréal!

Crabtree

Traversée par les rivières Rouge et Ouareau, la municipalité de Crabtree offre à ses citoyens une variété d’installations sportives et récréatives (piste de vélocross, aréna, bibliothèque, terrains de soccer, etc.) plus divertissantes les unes que les autres. Avec ses belles forêts et ses immenses parcs, c’est un endroit de rêve pour ceux qui s’adonnent aux activités de plein air (pêche, randonnée, baignade, ski de fond, etc.).

Joliette

Placée au cœur de la MRC, la ville de Joliette en est une dynamique, festive et musicale.  Les commerces, entreprises, restaurants, parcs, événements culturels et sportifs qui s’y trouvent contribuent à en faire un espace de nature, de travail et de culture.  Le coût abordable des terrains et des domiciles, la présence de nombreux parcs et aménagements, les infrastructures culturelles de qualité, la proximité des grands espaces au nord et l’accès rapide à la métropole au sud rendent la ville de Joliette tout à fait charmante aux yeux des jeunes familles.

Notre-Dame-de-Lourdes

Parmi les moins populeuses de la MRC, la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes se démarque par sa tranquillité et ses grandes terres agricoles. Idéale pour y vivre en toute quiétude, bénéficier de beaucoup d’espace et profiter de la proximité de la ville, cette municipalité vous séduira. En effet, la municipalité, de par sa situation géographique stratégique, concilie qualité de vie et accessibilité aux services et divertissements.

Notre-Dame-des-Prairies

Jeune et dynamique, la ville de Notre-Dame-des-Prairies est axée sur les familles avec son offre de loisirs avantageux, sa panoplie de parcs, d’installations sportives et de pistes cyclables. Caractérisée par la quiétude des secteurs résidentiels et le dynamisme des secteurs commerciaux et industriels, Notre-Dame-des-Prairies offre un potentiel de développement en constante évolution.

 

Saint-Ambroise-de-Kildare

Village patrimonial avec ses maisons de 150 ans, la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare est caractérisée par la campagne moderne. Dans les nouveaux quartiers, vous pouvez découvrir de nombreux aménagements d’espaces verts et de jeux répondant aux besoins des nouvelles familles. Dans un décor champêtre, divers commerces facilitent la vie des citoyens.

 

Saint-Charles-Borromée

Avec ses accès à la rivière L’Assomption, ses pistes cyclables, ses nombreux parcs et installations sportives, la municipalité de Saint-Charles-Borromée a tout à offrir aux familles actives. Animée par l’engagement soutenu de sa communauté, elle offre une qualité de vie remarquable. Sécuritaire et chaleureuse, Saint-Charles-Borromée est un havre, autant pour les jeunes familles que les aînés, un endroit privilégié où tout est simple et accessible.

Saint-Mélanie

Vaste, montagneuse et agricole, la municipalité de Sainte-Mélanie vous offre la tranquillité de la campagne à deux pas de l’effervescence de la ville. La beauté de ses sites naturels, la quiétude et l’accès à tous les services essentiels font de Sainte-Mélanie un endroit avantageux où s’établir. En plus du développement domiciliaire constant, la proximité des écoles, commerces, garderies, services et à seulement quelques kilomètres de la ville centre, font de Sainte-Mélanie une municipalité de choix.

Saint-Paul

Depuis les dernières années, cette municipalité vit une véritable métamorphose suite à l’arrivée de nombreuses jeunes familles : développement résidentiel important, implantation d’équipements de loisirs et aménagement de nouveaux parcs. Combinant le charme champêtre de la campagne et le modernisme des nouveaux quartiers, St-Paul est une municipalité où la famille est reine!

Saint-Thomas

La municipalité de Saint-Thomas bénéficie de terres agricoles fertiles dont les nombreuses entreprises agrotouristiques profitent.  Le noyau villageois est dynamique et sécuritaire pour venir fonder une famille, et la présence du milieu agricole offre une multitude de produits locaux. Combiné à la grande variété d’installations sportives et à l’offre de loisir, cela crée l’équilibre parfait pour concilier travail, famille et qualité de vie.

Village Saint-Pierre

La plus petite des municipalités de la MRC en termes de population, la municipalité de Village Saint-Pierre se démarque par son dynamisme rural et la diversité de son potentiel industriel, agricole, commercial ou résidentiel. Un milieu de vie paisible où découvrir une population accueillante et une communauté en pleine évolution.